Poursuivre la réflexion

Notre sélection de vidéos, livres, podcasts pour aller plus loin dans la réflexion

Podcasts

Qu’est-ce que le bitcoin et pourquoi représente-t-il une petite révolution ? Quelle étape représente-t-il dans l’histoire monétaire ? Aurait-on pu prévoir son essor fulgurant ?

Présentation de l’ouvrage de Mark Alizart

Qu’est-ce qu’un ordinateur quantique ? Et un qubit ? Sur quels principes s’appuie le développement de l’ordinateur quantique ? La réalisation pratique est-elle déjà amorcée ?

 

Video

A la découverte de l’ordinateur quantique

Pour comprendre la blockchain

Cryptocommunisme par son auteur

Livres

Blockchain: La révolution de la confiance, Laurent Leloup, Eyrolles

« Deuxième révolution numérique », « ubérisation ultime », « machine à confiance »… la blockchain laisse présager une révolution des usages comparable à celle portée par l Internet dans les années 90. La promesse de la blockchain est en effet majeure : des transactions instantanées à des coûts minimes et sans organe central de contrôle. Cette technologie a le potentiel de totalement changer les règles du jeu dans de nombreux secteurs économiques, à commencer par le système bancaire. Comment se préparer ? Laurent Leloup décrypte de façon très pédagogique le fonctionnement d’une blockchain, les expériences en cours, les perspectives. Surtout, il pointe les questions à se poser et aide à diagnostiquer les opportunités liées à la blockchain dans chaque secteur. Au-delà des implications économiques, c’est une profonde transformation sociétale qui s’annonce. Car la blockchain est avant tout une révolution de la confiance, portée non plus par un tiers de confiance banquier, notaire, etc., mais par un système décentralisé et partagé. Un nouveau monde se profile.

La Révolution Blockchain – Algorithmes ou institutions, à qui donnerez-vous votre confiance? – Philippe Rodriguez- Dunod 

Pour beaucoup, la Blockchain est perçue comme une nouvelle technologie – une de plus ! En réalité, son potentiel de rupture est énorme. Le bitcoin, monnaie virtuelle dont la gestion échappe aux banques centrales et son protocole associé, la Blockchain, sont fondés sur une technologie disruptive des échanges sur un réseau «  indélibile  » et en théorie impossible à pirater ou falsifier. A ce jour, les répercussions connues sont limitées aux domaines de la finance et de l’assurance mais la Blockchain pourrait prochainement toucher d’autres secteurs d’activité comme la gestion de l’énergie, l’automobile et la santé.
Certes, il s’agit d’une technologie immature et très complexe.
Cet essai engagé analyse les enjeux et les risques liés à ce nouvel outil ainsi que ses impacts sociétaux, comme de nouveaux moyens pour entreprendre, la possibilité de coopérer en confiance avec plus d’acteurs et de Business Model radicalement nouveaux.

Cryptocommunisme – Mark Alizart – PUF

Les crypto-monnaies sont en train de nous rendre fous. Investisseurs surexcités, nouveaux millionnaires en bitcoins, travailleurs des mines d’argent numérique, économistes effarés, cassandres de toutes sortes : les crypto-monnaies ont déjà bouleversé des pans entiers de la pensée économique, pour le meilleur et pour le pire. Mais est-ce tout ? N’ont-elles pour tout destin que celui de faciliter encore davantage des échanges qui n’en ont guère besoin ? Ne sont-elles que de la nourriture pour charognards avides de bénéfices soustraits à la gourmandise concurrente des États ? Pour Mark Alizart, il n’en est rien. Avec l’avènement des crypto-monnaies, c’est à un véritable bouleversement de la nature même de la valeur, de toute valeur qu’elle soit financière ou autre, que l’on assiste. Désormais, la valeur n’est plus quelque chose qui est décidé par une institution ou un marché, mais quelque chose qui se construit et s’échange par le miracle d’une décision technique – rendant pour la première fois accessible un communisme qui ne soit pas utopie. Ce nouveau communisme, ce cryptocommunisme, ne sera pas celui de la propriété ; il sera celui de la valeur.

Introduction à l’information quantique – Michel Le Bellac – Belin 

La nouvelle science de l’information quantique est destinée à occuper, dans quelques années, une place importante en informatique. Les ordinateurs quantiques, encore de trop petite taille pour être utilisés efficacement, et la cryptographie quantique, opérationnelle depuis peu, représenteront alors une avancée décisive dans le domaine de la sécurité informatique. L’auteur de ce livre propose une introduction concise et précise, accessible pour l’essentiel aux non-spécialistes en physique, aux bases de cette nouvelle discipline. Un ouvrage important pour la jonction entre la communauté des informaticiens et celle des spécialistes de la physique quantique. « Le livre de Michel Le Bellac est promis à un beau succès. Il sera utile à tous ceux qui souhaitent comprendre les bases de la nouvelle science en train de naître. Bon voyage dans cet univers bizarre et mystérieux… qui est celui de notre avenir. » Jean-Paul Delahaye