
Pour conclure ce programme éditorial, qui, nous l’espérons, vous a apporté des éclairages et a fait naître des réflexions, nous avons choisi de porter un regard sur l’avenir.
Avec une matinée intitulée « S’engager pour demain » nous avons souhaité porter haut les propos de ceux qui s’engagent pour changer les choses.
Dans un premier temps, nous avons emprunté, pour notre table ronde, leur slogan aux alter-mondialistes en affirmant « Un autre web est possible ». Alors que celui-ci fête son trentième anniversaire, que Tim Berners-Lee son inventeur déplore ce qu’il est devenu. S’éloignant des idéaux de partage de savoir et de liberté accrue. Aux mains de quelques géants évoluant sans entraves, il est devenu ce web marchand, cet ogre se nourrissant de nos données personnelles et faisant de notre vie privée une qualité du passé. Faisant naître ainsi un capitalisme de surveillance et une économie de l’attention.
Avec nos invités nous avons souhaité poser un diagnostic, comprendre comment nous en étions arrivés là et ouvrir les horizons souhaitables. Une table ronde riche et dense grâce aux réflexions et engagements de nos intervenants :
- Julien Falgas – Chercheur en sciences de l’information et de la communication Université de Lorraine, co-fondateur de Needle
- Victoire Fouquet – Innovation & VR chez Orange – Engagée Women In Games
- Tristan Nitot – VP Advocacy Qwant
- Salwa Toko – Co-fondatrice et Président BECOMTECH – Présidente du Conseil National du Numérique
- Didier Quercioli – Délégué National MGEN – Président MGEN Technologies
Dans un second temps, et à l’heure des entreprises à mission, nous vous proposons de rencontrer trois acteurs engagés du luxe, de l’art et de l’enseignement, porteurs d’actions responsables. Ils s’engagent pour une société plus juste et apaisée, plus respectueuse.
Tout d’abord, nous avons découvert grâce à Lauranne Germond co-fondatrice de COAL comment les artistes s’emparaient des questions de l’environnement.
Barbara Coignet qui a créé 1.618 il y a 10 ans nous a plongés dans les enjeux du luxe responsable, et nous a fait découvrir les ambitions et contraintes liées à ce secteur si spécifique.
Pour conclure cette matinée, nous avons choisi de nous arrêter sur l’éducation militante portée par la collective HEP. Marie-Pierre Ouakil nous a exposé les valeurs d’Humanisme, d’Entrepreneuriat et de Professionnalisme qui se cachent derrière l’acronyme.
C’est sur ces messages de porteurs de renouveau et d’espoir (et avec un peu de lecture !) que nous vous quittons pour l’été. Nous vous retrouverons à la rentrée pour de nouveaux Rendez-Vous de l’Inspiration.
Bel été à tous !
Ecouter le podcast Un autre web est possible
Ecouter le podcast Art et Ecologie