Un monde redessiné

Le numérique transforme le monde. Mais comment exactement ? Comment chaque secteur opère sa mue, selon quels principes ? Pour cette 6ème thématique de notre programme éditorial « Penser notre monde » nous avons choisi de nous pencher sur 4 grandes activités : la culture, l’agriculture, la justice et l’enseignement. Nous laissons donc la parole à ceux qui pensent, vivent, font ces transformations ; nos guides dans les bouleversements de notre temps.

Alors que les musées et les expositions se pensent « instagramables », que la blockchain reconstruit les transactions du milieu, que des expositions virtuelles se créent, ou même que certaines sociétés proposent des « immersions » dans les oeuvres d’artiste, comment le monde de la culture doit-il se penser ? Quelles sont les nouvelles visions muséo-graphiques ? Comment la production des oeuvres se conçoit-elle aujourd’hui ? Pour essayer de comprendre ce secteur, nous avons rencontré Agnès Abastado responsable du multimédia et du contenu numérique du musée 11 Conti-Monnaie de Paris. Réalité augmentée, design universel, adaptabilité… elle nous dévoile comment ce musée unique s’est réinventé à l’aune du numérique. Puis nous nous sommes tournés vers François Quintin et l’exemple de Lafayette Anticipations dont il est le Directeur délégué. Il nous fait découvrir le lieu, ses partis pris ainsi que Re-source et Re-bond deux outils numériques développés pour la fondation d’entreprise des Galeries Lafayette, inaugurée il y a un an.

Un détour par l’agriculture aussi ! Les révolutions que vit ce secteur sont à la fois fascinantes et trop méconnues : fermes connectées, agro-équipements intelligents, outils de gestion des sols, … Ces nouveaux équipements robotisés, connectés et quasi-autonomes, permettent aux exploitations de gagner en compétitivité tout en s’inscrivant dans une démarche plus respectueuse de l’écosystème. Car contrairement aux idées reçues, ces innovations technologiques ne s’inscrivent pas dans un esprit d’ultra-rendement mais favorisent la protection de l’environnement et le bien-être des animaux. Pour en savoir plus, nous avons rencontré Guillaume Lefort, agriculteur et président d’Agridemain. Il nous a fait découvrir les nouvelles réalités de cette activité millénaire apparue il y près de 10 000 ans…

Un autre secteur centenaire connaît des mutations rapides : la justice. Christophe Roquilly, professeur et doyen du corps professoral et de la recherche à l’EDHEC Business School, directeur de LegalEdhec nous guide sur ce que signifie réellement la « justice prédictive » . Il nous dévoile aussi les nouveaux enjeux : comment former des juristes, avocats et magistrats « augmentés ». Car, comme partout, l’introduction de l’IA et des outils numériques dans l’exercice du droit produit des fantasmes et des craintes : la justice sera-t-elle encore humaine ? Le juge deviendra-t-il un simple administrateur « programmé » appliquant une solution unique, à l’aune du roman dystopique d’Orwell, « 1984 » ? Entre fantasmes et réalités nous avons cherché à en savoir plus en allant à la rencontre de la start-up Predictice, qui, alors que 4,3 millions de décisions juridiques sont prises par an en France, a conçu des algorithmes de traitement automatique du langage naturel permettant de lire 2 millions de documents par seconde et de trier les informations. Une technologie qui propose d’aider les avocats en sélectionnant les bases de données pertinentes en fonction du sens dans lequel il a envie de plaider. Mais l’algorithme de Predictice est aussi « un outil de data-visualisation du contentieux »… Pour en savoir plus, nous nous sommes donc entretenus avec Louis Larret-Chahine, l’un des cofondateurs de la legaltech qui vient de remporter le concours de pitch du sommet des Start-up de Challenges.

Et l’enseignement dans tout ça ? Il y a deux ans nous organisions un Rendez-vous de l’Inspiration « Les nouveaux visages du learning« . Quelles sont les nouvelles formes de formation ? Quels sont les changements observés dans les usages ? Et demain, à quoi ressemblera l’enseignement ? Nous vous proposons de redécouvrir cet événement qui avait vu se succéder les figures françaises des Edtech : Marion Breuleux – Directrice & Fondatrice Abilways Digital. Béatrice Gherara – Cofondatrice Kokoroe. Stéphane Giudicelli – Program Manager Orange Campus. Nicolas Turcat – Chef de service Développement des usages numériques chez Groupe Caisse des Dépôts.

Comme tous les mois nous vous proposons une revue de presse pour vous tenir au courant des évolutions de ce sujet.

Retrouvez-nous le mois prochain pour une plongée dans le futur… et vous pouvez déjà réserver votre 26 juin ! En effet, pour notre Rendez-vous de l’inspiration de clôture, « Penser demain« , nous serons accueillis dans un lieu inédit et prestigieux : Lafayette Anticipations ! Une matinée construite autour d’une table ronde « Un autre web est possible » qui réunira des acteurs du numérique, qui, à l’instar de Tim Berners Lee, pensent qu’il faut se réapproprier ce formidable espace d’échanges et de connaissances. Et dans un second temps des entretiens avec des personnalités porteuses d’un engagement fort. Vous recevrez votre invitation très prochainement !

Ecouter l’entretien avec François Quintin – Directeur délégué de Lafayette Anticipations.

Lire l’interview d’Agnès Abastado – responsable du multimédia et du contenu numérique à La Monnaie de Paris

Ecouter l’échange avec Guillaume Lefort – Agriculteur et Président d’Agridemain.

Lire l’interview de Christophe Roquilly, professeur et doyen du corps professoral et de la recherche à l’EDHEC Business School, directeur de LegalEdhec.

Ecouter la rencontre avec Louis Larret-Chahine, co-fondateur de la legaltech Predictice

Revoir le Rendez-vous de l’inspiration « Les nouveaux visages du learning »