Rendez-Vous de l’Inspiration : S’engager pour demain

En conclusion de cette année de réflexion, Brains Agency a organisé la matinée « S’engager pour demain ». Une matinée avec des acteurs du web, des entreprises et de l’enseignement pour partager leur vision, leurs stratégies et réflexions.

Notre première table ronde « Un autre web est possible » a réuni des intervenants qui, à l’instar de ceux à qui nous empruntons la formule, pensent qu’il n’y a pas de fatalité et que le web peut changer. Car celui que nous connaissons, reposant sur l’exploitation des données, la marchandisation de l’attention et les algorithmes obscurs, n’est pas celui des idéologies premières de connaissances partagées, savoirs multipliés et échanges facilités. Bonne nouvelle, le web des GAFAM n’est pas le seul possible, c’est ce que nos invités vont nous montrer.

Avec :

– Julien Falgas – Chercheur en sciences de l’information et de la communication Université de Lorraine, co-fondateur de Needle
– Victoire Fouquet – Innovation & VR chez orange – Engagée Women In Games
– Tristan Nitot – VP Advocacy Qwant
– Salwa Toko – Co-fondatrice et Président BECOMTECH – Présidente du Conseil National du Numérique

Dans un second temps, et à l’heure des entreprises à mission, nous avons rencontré trois acteurs engagés du luxe, de l’art et de l’enseignement, porteurs d’actions responsables. Ils s’engagent pour une société plus juste et apaisée, plus respectueuse :

– Barbara Coignet – Fondatrice de 1.618
– Lauranne Germond – COAL Paris
– Marie-Pierre Ouakil – Secrétaire Générale de la Collective HEP Education

Pour cette matinée exceptionnelle, porteuse de renouveau, Lafayette Anticipations – fondation d’entreprise des Galeries Lafayette a accepté de nous accueillir. Lieu de réflexion et de production où les artistes construisent un regard sur le monde.


Regarder la vidéo Un autre web est possible

Regarder la vidéo Barbara Coignet – Pour un luxe durable

Regarder la vidéo Lauranne Germond – Art et écologie

Regarder la vidéo Marie-Pierre Ouakil – Pour une éducation militante