Lauranne Germond, Art et Ecologie

Lauranne Germond a co-fondé COAL.

L’association COAL art et écologie a été créée en France en 2008 par des professionnels de l’art contemporain, de l’écologie et de la recherche dans le but de favoriser l’émergence d’une culture de l’écologie.

Dans un esprit pluridisciplinaire et innovant, COAL mobilise les artistes et les acteurs culturels sur les enjeux sociétaux et environnementaux en collaboration avec des institutions, des ONG, des scientifiques et des entreprises, et soutient le rôle incontournable de la création et de la culture dans les prises de conscience et les mises en œuvre de solutions concrètes.

COAL, conçoit et organise des expositions d’art contemporain et des événements culturels sur les enjeux de la transition écologique (UNESCO, La Villette, la Gaité lyrique, FIAC, Domaine de Chamarande (direction artistique de 2011-2015), Museum national d’Histoire naturelle, Musée de la Chasse et de la Nature, Berges de Seine, CEEAC (saison 2015-2016), Stuwa parcours art et nature (direction artistique depuis 2015)). COAL remet chaque année le Prix COAL Art et Environnement, soutient les artistes par l’accompagnement artistique et l’aide à la production (commande publique, 1% artistique…) et contribue à la transformation des territoires avec son Laboratoire de la culture durable.

COAL participe à la diffusion et à la mise en oeuvre d’une stratégie d’action nationale sur la thématique, en collaboration avec les ministères de l’Écologie et de la culture, la coopération européenne (représentant français des réseaux Imagine2020 et Creative Climate Leadership), le conseil, les prises de paroles, les publications et l’animation de Ressource0 (www.ressource0. com), premier média et centre de ressources dédié à la promotion des initiatives nationales et internationales liant arts et écologies.

Ces rapprochements entre culture et développement durable font aujourd’hui l’objet d’une véritable dynamique internationale à laquelle COAL participe en tant que premier acteur français. À ce titre, COAL a mis en oeuvre en 2015, ArtCOP21, l’Agenda culturel de la COP21. Avec plus de 550 événements inscrits à l’agenda, 54 pays représentés, l’installation de nombreuses oeuvres dans l’espace public et près de 250 artistes et professionnels internationaux réunis à la Gaité lyrique pour la Conférence des Parties Créatives, COAL a su révéler et inscrire la culture à l’agenda de la transition écologique.