Regard sur la culture – François Quintin

François Quintin est Directeur délégué de Lafayette Anticipations. Créée en octobre 2013 par le Groupe Galeries Lafayette, Lafayette Anticipations – Fondation d’entreprise Galeries Lafayette a ouvert ses portes en mars 2018, dans le Marais, à Paris dans un bâtiment réhabilité par Rem Koolhaas et son agence d’architecture OMA.

Lafayette Anticipations a pensé deux dispositifs numériques :

Re-Bond : un dispositif de médiation connectée offrant une expérience singulière de visite de l’exposition en cours. Les artistes y interviennent directement, mais aussi les curateurs et curatrices, des personnalités invitées à poser leur regard. Un dispositif qui vient enrichir la visite sans nuire à l’expérience.

Re-Source est une chaîne applicative conçue selon les principes du Web de données, elle est le cœur de l’infrastructure numérique de Lafayette Anticipations. Tout à la fois logiciel de gestion de projets, de documentation, d’archive vivante et de communication, elle a été le fruit d’une réflexion collective d’artistes, curateurs, documentalistes, chercheurs, animée par Alexandre Monnin et Jérôme Denis, valorisant la notion de participation, fait marquant de l’art du XXIe siècle mais aussi de l’évolution de la société dans ses usages du numérique. Elle s’inspire également de l’ouvrage fondateur d’Howard Becker, Les Mondes de l’art, qui met en valeur la communauté d’acteurs et de compétences qui participent à la production des œuvres. La plupart des contenus de ce site sont issus de ReSource et synchronisés par le biais d’une API.

En 2017, la Fondation a souhaité diffuser Re-Source sous la forme d’un logiciel libre et constituer une communauté d’usagers, artistes et institutions. La Villa Arson a été la première à rejoindre l’aventure dans le cadre de l’appel à projets Services numériques innovants du Ministère de la culture.